Informations pratiques

Informations pratiques sur la protection anticalcaire AquaKLEAR | AquaZino

Lave-auto

L'eau adoucie et l'eau dite d'osmose ne sont plus nécessaires dans le système de lavage-auto. Les dispositifs de protection physique anticalcaire réduisent non seulement les coûts, mais préservent également l'environnement. La quantité de détergent peut être réduite de moitié au moins. Tout produit de rinçage utilisé doit être acide. L'eau perle rapidement sur la carrosserie. Il n'y a plus de résidus de calcaire ni d’auréoles d’eau.

Chauffe-eau

À partir de 60° C env., les précipitations calcaires commencent en une plus large mesure. La calcification qui en résulte réduit considérablement l'efficacité du système d'eau chaude. Les temps de chauffage deviennent plus longs, des sondes de température se calcifient et, le cas échéant, on assiste à une surchauffe ou une défaillance des éléments chauffants. Les dispositifs de protection physique anticalcaire apportent une solution à ces problèmes : la production d'eau chaude devient plus efficace et les coûts d'entretien sont réduits. Grâce à des équipements de protection physique anticalcaire, les chaudières ne se calcifient plus de manière aussi forte et le calcaire formé reste au fond sous forme de boue. Il est alors transporté en continu par les eaux ou peut-être également drainé. Les éléments chauffants, auxquels n'adhère qu'une fine couche de calcaire facile à enlever, conservent leur plein rendement.

Conduites sous pression

Les dispositifs physiques de protection anticalcaire basés sur les champs électriques protègent en outre les conduites d’eau (par exemple dans les gicleurs ou les conduites d'eau de lutte contre l'incendie) contre les dépôts calcaires. Les buses à la sortie d'eau de ces conduites ne s'incrustent plus et les dépôts de calcaire ne s’accumulent plus à l'intérieur de la conduite.

Chaudière

À partir de 60° C env., les précipitations calcaires commencent en une plus large mesure. La calcification qui en résulte réduit considérablement l'efficacité du système d'eau chaude. Les temps de chauffage deviennent plus longs, des sondes de température se calcifient et, le cas échéant, on assiste à une surchauffe ou une défaillance des éléments chauffants. Les dispositifs de protection physique anticalcaire apportent une solution à ces problèmes : la production d'eau chaude devient plus efficace et les coûts d'entretien sont réduits.

Soins capillaires

Utilisez la moitié de la quantité habituelle de shampooing puis rincez soigneusement les cheveux à l'eau froide. Vous obtiendrez le même résultat qu'auparavant et vos cheveux brilleront davantage.

Machines à café

Grâce à la protection anticalcaire et antirouille, la calcification des machines à café peut être considérablement réduite.

Lors de l’utilisation de machines à café à usage privé, la calcification peut être considérablement réduite si la procédure est effectuée correctement. Si le réservoir d'eau n'est pas en contact avec le tuyau, l'effet diminuera après 72 heures. Pour des raisons d'hygiène, il est préférable de verser de l'eau fraîche tous les jours dans le réservoir d'eau. Il est important de rincer le réservoir à l’eau froide.

Ustensiles de cuisine, casseroles, etc.

Lorsque l'eau est chauffée, des bulles s'élèvent du fond de la cuve : la surface métallique s'oxyde, le calcaire s'accumule et se dépose. Lors de l'utilisation d'un appareil de protection physique anticalcaire, cela peut être évité en essuyant simplement le récipient à l’aide d’un chiffon légèrement humide après utilisation ou en le rinçant soigneusement à l'eau froide puis en le séchant. En utilisant un dispositif de protection physique anticalcaire, vous empêchez l'adhérence du calcaire et vous pouvez donc éviter d’utiliser des agents chimiques anticalcaires. Cela protège non seulement vos casseroles et poêles, mais aussi l'environnement en cas d’évacuation des eaux usées.

Humidificateur

Habituellement, le calcaire se dépose inévitablement dans les humidificateurs et ne peut donc être éliminé qu'à l’aide d’agents chimiques ou mécaniques puissants. Ces fortes calcifications sont réduites lorsque les humidificateurs fonctionnent avec de l'eau traitée à l’aide d’un dispositif de protection physique anticalcaire. Cependant, les points suivants doivent être respectés : L'effet du traitement de l’eau diminue après 2 à 3 jours dans les unités fermées avec un réservoir d'eau s’il n'est pas directement relié à la conduite. L'eau doit donc être remplacée régulièrement. Le dispositif physique de protection anticalcaire ne remplace pas le nettoyage des humidificateurs, mais facilite le processus de nettoyage.

Plantes/arbustes

L'eau traitée empêche les racines de s'incruster, ce qui leur permet d'absorber plus facilement les engrais et les minéraux. La croissance s'améliore, les plantes sont plus résistantes.

Hygiène de l'eau

Le système de protection anticalcaire est également important dans le cadre de l'hygiène de l'eau. Dans le cas de surfaces épaisses et rugueuses dans les conduites (dépôts de calcaire et de boues), des germes pathogènes (par ex. légionellose) peuvent se nicher. Ici aussi, l’efficacité des dispositifs de protection physique anticalcaire apporte une solution à ce problème : ils retardent la formation du film biologique et l'approvisionnement en nutriments des germes.

Filtres

La poussière de calcaire qui adhère aux parois de douche, aux robinets d'eau et aux filtres fins des machines peut être facilement enlevée après 72 heures environ (sans agents chimiques) à l’aide d’un chiffon doux et légèrement humide. Néanmoins, il est nécessaire de tremper les filtres et les pommes de douche dans du vinaigre de temps en temps pour le nettoyage. Ceci est nécessaire notamment lorsque des impuretés de type savon présentes sous forme d'eau et de vapeur atteignent l’extérieur du filtre (bac de lavage, pomme de douche). Ceci signifie que le calcaire, bien que traité, ne peut pas être complètement rincé ni évacué vers l'extérieur. Vous constaterez par vous-même que le problème peut être facilement résolu à l’aide d’un simple nettoyage du filtre (en le laissant tremper dans du vinaigre).

Les robinetteries sont souvent affectées par la poussière de calcaire.

Cependant, grâce à l’utilisation de la protection anticalcaire AquaZino | AquaKlear, le calcaire ne se dépose plus : il vous suffit simplement de l’essuyer. Les produits chimiques de nettoyage ne sont plus nécessaires. La poussière de calcaire qui adhère aux raccords ou aux robinets peut être facilement essuyée à l’aide d’un chiffon doux et sec après 72 heures environ. Les produits chimiques de nettoyage ne sont plus nécessaires. Les dispositifs de protection physique anticalcaire ne remplacent pas le nettoyage, mais facilitent et soulagent le traitement des eaux usées.

Baignoire

Réduisez de moitié la quantité de produits pour le bain. Vous obtiendrez le même résultat qu'auparavant. Lors de l’utilisation de produits pour le bain, la baignoire doit être nettoyée avec un agent de nettoyage afin d’éliminer les substances huileuses ou grasses. Il suffit ensuite de rincer la baignoire à l'eau froide. En règle générale, il suffit d’un chiffon sec, même sans frotter, pour la faire briller.

Lave-auto

Les voitures peuvent être lavées en utilisant deux fois moins de détergent que d’habitude. Il suffit ensuite de rincer la voiture soigneusement à l'eau froide. Les résidus calcaires ne doivent pas se former pendant le séchage. Dans le cas inverse, ils peuvent être facilement essuyés avec un chiffon sec.

Bac de douche

La quantité de gel douche peut être réduite de moitié au moins pour obtenir le même résultat qu’auparavant. Après la douche, il suffit de rincer l'intérieur à l'eau froide et de sécher à l'aide d'un chiffon sec. Si les résidus qui s'égouttent sèchent, il est facile de les essuyer avec un chiffon sec après 72 heures.

Lave-vaisselle

Malgré les différentes recommandations du fabricant : vous pouvez réduire la dose de détergent pour la dureté de l'eau douce à moyenne et régler la machine sur la position « eau douce ou moyennement dure ». Vous pouvez également essayer d'utiliser le lave-vaisselle pendant un certain temps sans sel (mais toujours avec un produit de rinçage). Choisissez un programme à basse température et ajoutez un cycle de rinçage à froid si nécessaire. Si le verre devient blanc dans le lave-vaisselle, il ne s'agit pas de dépôts de calcaire mais de corrosion du verre. La corrosion du verre dans le lave-vaisselle dépend principalement de la qualité du verre utilisé. Ceci ne se produit pas si les verres sont « résistants au lave-vaisselle ».

Machines à café industrielles

Les machines à café industrielles sont généralement raccordées directement à la conduite d'eau. Les dispositifs efficaces de protection physique anticalcaire ont un effet permanent comme décrit dans la section « Conduites sous pression ». Le cas échéant, il est possible de supprimer le système d'adoucissement ou d'osmose, encore couramment utilisé dans de nombreux endroits.

Remarque

Ne pas supprimer le « Programme de détartrage et de nettoyage » pour la « Zone de brassage » interne prescrite par le constructeur de la machine. Il en va de même pour toute cartouche filtrante, si le fabricant l’a prescrit.

Bouilloire

Les parois intérieures, mais surtout les serpentins, s’échauffent considérablement. Ils se refroidissent très lentement et les endroits mouillés s'assèchent. Malgré le traitement, le calcaire reste donc partiellement adhérent. Nous vous recommandons de laisser un peu d’eau résiduelle dans la bouilloire ou, mieux encore, de la remplacer par de l'eau froide traitée. Les résidus calcaires dissous restent dans l'eau et devront être rincés avant le prochain chauffage. Un détartrage régulier est essentiel pour les bouilloires. Cependant, il n'est plus nécessaire de le faire aussi souvent et le calcaire se dissout plus facilement et plus rapidement.

Nettoyage

Un système de protection physique anticalcaire ne remplace pas le nettoyage, mais facilite le travail et économise la quantité de détergent. Bien entendu, cela réduit également l’impact sur les eaux usées. Vous pouvez enlever les gouttes d'eau séchées après 72 heures environ à l'aide d'un chiffon légèrement humide (éventuellement un chiffon en microfibres). Les produits chimiques de nettoyage ne sont pas nécessaires.

Protection antirouille

Dans le cas de tubes métalliques avec une surface intérieure galvanisée, la couche de zinc est dégradée par la corrosion et les alliages fer-zinc situés en-dessous apparaissent progressivement. Se forment alors des produits de corrosion du fer qui se combinent avec le calcaire déposé pour former une couche dense de rouille de couleur brune. Les dispositifs de protection physique anticalcaire ne peuvent pas empêcher la formation de rouille. Cependant, ils offrent une action préventive sur la progression de la formation de rouille en laissant - selon le dispositif - une mince couche de calcaire comme protection résiduelle sur le tuyau.

Échangeur de chaleur

La calcification réduit considérablement l'efficacité du système d'eau chaude. Les dispositifs de protection physique anticalcaire apportent une solution : la production d'eau chaude devient plus efficace et les coûts d'entretien sont réduits. La calcification de l'échangeur de chaleur au fil du temps entraîne une consommation d'énergie excessive lors du chauffage de l'eau. Souvent, il est même difficile d’atteindre la température souhaitée. Plus la différence de température est grande, plus les dépôts se forment. Comme les surfaces métalliques sont plus étendues, il est particulièrement important d'utiliser un dispositif de protection anticalcaire puissant. Il est également important que l'échangeur de chaleur fonctionne correctement et que les produits éventuellement utilisés pour dégrader le calcaire puissent être retirés de l'échangeur de chaleur.

Robinets

Les joints d'étanchéité des robinets d'eau froide et chaude sont à peine affectés. Les réparations sont très rares. Les robinets ne se bloquent plus. Voir aussi « Filtres ».

Machine à laver

La consommation de détergent peut être réduite à la quantité de dosage destinée à une dureté de l'eau douce ou moyenne (s'applique également pour le lavage des mains). Les détartrants peuvent être considérablement réduits voire complètement supprimés. L'emploi d’assouplissant peut être omis ou simplement remplacé par du vinaigre. Si la température de l'eau est élevée (90° C), vous pouvez toujours utiliser du Calgon ou 1 dl de vinaigre. En réduisant la quantité de détergent, vous pouvez non seulement économiser beaucoup d'argent, mais aussi contribuer à la réduction des problèmes d'eaux usées.

Phase d’assainissement

L’effet d’assainissement dépend de la performance de l’appareil, du débit de l'eau, de la quantité de sédimentation (teneur en calcaire dans l'eau), du type de sédimentation (chaleur de l'eau) et de la densité de sédimentation existante du calcaire présent. Le processus de dégradation commence après quelques jours et, dans la plupart des cas, prend environ 5 à 8 semaines. Pour les dépôts tenaces, il peut durer 4 à 5 mois, et dans les conduites d'eau chaude voire même 5 à 7 mois.


Si nécessaire, le processus d'assainissement peut être accéléré en ouvrant simultanément tous les points de prélèvement d'eau à pleine capacité une fois par semaine pendant quelques minutes (enlever les filtres si possible). En règle générale, cette mesure radicale n'est pas nécessaire.


Au cours du processus de dégradation, on peut observer des dépôts importants dans les filtres ; dans certains cas, il peut arriver qu’un tuyau se bouche jusqu'à ce que le détachement calcaire soit complètement évacué. Si vous remarquez un état de « dessèchement » plus fort en raison d’une décomposition accrue du calcaire pendant le lavage, vous pouvez ajouter temporairement un assouplissant. Le vinaigre peut également être utilisé à la place de l'assouplissant.


Les dispositifs de protection physique anticalcaire empêchent la formation éventuelle de rouille en laissant une fine couche de calcaire sur le tuyau comme protection résiduelle, selon l'appareil. Pendant la phase d'assainissement, le calcaire se dégrade en différentes couches et il est possible qu'un morceau de calcaire se détache complètement du fond du tuyau et laisse apparaître une couche de rouille en-dessous le cas échéant. De l'eau rouge se forme alors pendant un court instant jusqu'à ce que la nouvelle couche de calcaire recouvre à nouveau cette zone et la protège.


Ne vous inquiétez pas si vous trouvez du calcaire dans vos filtres après un an (ou plus tard). Ceci signifie qu’une croûte plus grande (en dehors de l'effet primaire) s'est détachée et apparaisse par plaque. Ne vous inquiétez pas : cela prouve que le système fonctionne.


Au niveau des conduites d'eau chaude, le processus de dégradation peut prendre plus de temps (5 à 7 mois). Dans le cas des chauffe-eau instantanés en particulier, le processus de rinçage mensuel laisse apparaître plus d’éclats de calcaire.


En réaction aux poussières de calcaire contenant des impuretés de type savon, la formation de savon de calcaire (masse grasse blanche) à l'extérieur des filtres (lavabo, douche, bac, etc.) peut augmenter au niveau des sorties d'eau pendant la phase d’assainissement. Un nettoyage au vinaigre suffit.


En cas d’une dureté supérieure à la moyenne et d’une très forte incrustation, ne laissant qu'une petite ouverture pour l'eau, le processus d'assainissement peut prendre beaucoup de temps. Dans les cas extrêmes, des moyens mécaniques doivent être utilisés pour faciliter l’assainissement.

mit mechanischen Mitteln bei der Sanierung nachgeholfen werden.

Hydro-Service Schweiz GmbH

Postplatz 4

5610 Wohlen (AG)

Telefon 0800 88 33 99

Telephone int +41 (0)56 616 71 00

info@hydro-service.ch